L'enseignement de l'histoire et géographie en Polynésie française
Actualités
Mise à jour : septembre 2024
Chères et chers collègues,
Après des vacances qui, nous l’espérons, vous ont permis de trouver repos et énergie, l’équipe des chargés de mission de la discipline et moi-même sommes ravies de débuter cette année scolaire avec vous tous !
Mise à jour : octobre 2024
Les équipes éducatives des 1er et 2nd degré, qui conçoivent des projets en lien avec le 80e anniversaire de la Libération, sont invitées à renseigner sur l’application ADAGE l’appel à projets "Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e
Mise à jour : septembre 2024
Pour valoriser la connaissance de l'histoire, de la géographie et de la culture
polynésiennes, la 2ème édition du concours, « Raconte l'histoire de la Polynésie, A' fa'ati a' mai et 'ã'amu no Porinetia »est organisée par le ministère de l'éducation
Mise à jour : juin 2024
L'entrée en vigueur des nouveaux programmes d'EMC concernera à la rentrée 2024-2025: les classes de CP, CM1, 5e, 2nde GT, 2nde professionnelle et 1e année de préparation au CAP.
Mise à jour : juin 2024
Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Polynésie, les élèves des classes drapeaux en partenariat avec le Souvenir Français ont participé à la cérémonie organisée au monument aux morts de Papeete le 6 juin 2024.
Mise à jour : juin 2024
Le 5 juin 2024, dans le salon d'honneur de la Présidence de la Polynésie Française, les lauréats du Concours "Raconte l'Histoire de la Polynésie-A fa’ati’a mai te ’ā’amu nō Porinetia" ont été distingué pour la qualité de leurs travaux .
Mise à jour : juin 2024
Après la cérémonie commémorative de la journée nationale de la Résistance au Monuments aux Morts de Papeete, s'est tenue la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la déportation au Haut-commissariat .
Mise à jour : janvier 2024
Concours "Raconte l'Histoire de la Polynésie"
Période d'inscription prolongée jusqu'au 16 février 2024
Programmes
Mise à jour : juin 2024
L'entrée en vigueur des nouveaux programmes d'EMC concernera à la rentrée 2024-2025: les classes de CP, CM1, 5e, 2nde GT, 2nde professionnelle et 1e année de préparation au CAP.
Mise à jour : juin 2024
A la rentrée 2024, les nouveaux programmes d'EMC entreront en vigueur pour les classes de 5ème, Seconde générale et technologique.
Mémoire et citoyenneté
Mise à jour : octobre 2024
Les équipes éducatives des 1er et 2nd degré, qui conçoivent des projets en lien avec le 80e anniversaire de la Libération, sont invitées à renseigner sur l’application ADAGE l’appel à projets "Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e
Mise à jour : juin 2024
Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Polynésie, les élèves des classes drapeaux en partenariat avec le Souvenir Français ont participé à la cérémonie organisée au monument aux morts de Papeete le 6 juin 2024.
Mise à jour : juin 2024
Dans le cadre du partenariat avec l'association Le Souvenir Français, les élèves engagés dans les classes drapeaux des différents collèges de Polynésie ont participé à différentes actions mémorielles.
Mise à jour : juin 2024
Dans le cadre du concours de la Flamme de l'égalité 2024, le jury académique félicite la classe de 4ème du collège de Punaauia accompagnée par M. Pascal PENDU pour sa participation.
Ressources
Formations
Mise à jour : janvier 2024
Le 27 novembre 2023 s’est tenue à l’INSPE une journée de formation consacrée aux adaptations de programmes en histoire-géographie.
Mise à jour : août 2023
Le 21 novembre 2022 s’est tenue à l’INSPE une journée de formation consacrée aux adaptations de programmes en histoire-géographie.
Mise à jour : août 2023
Le 6 février s’est tenue à l’INSPE une première journée de formation consacrée à l’enseignement de l’EMC au collège et au lycée ; une seconde se déroulera en mai. La formation a été animée par Mme Yvette Tommasini (IA-IPR d’histoire géographie)
Collège
Mise à jour : octobre 2024
Dans le cadre de la séquence d’histoire de 6e intitulée “Premiers États, premières écritures”, Élodie BANAL et Iotete RAIHAUTI du collège d’Afareaitu, ont consacré une séance à "la vie des anciens Égyptiens".
Mise à jour : août 2023
Étude de cas prospective : les aménagements durables à Taravao.
Yoni Leroi, Collège de Taravao.
Mise à jour : août 2023
Il s’agit de pistes pour introduire des notions nouvelles tout en prenant en compte trois scénarios possibles par rapport à la reprise des cours.
Yves-Mary Verhoeve, collège Maco Tevane
Mise à jour : août 2023
Proposition d'activité en classe de 5e ou de seconde sur les risques majeurs à partir d'un serious game (Stop Disasters!). M. VERHOEVE Yves-Mary, collège Maco Tevane
Mise à jour : août 2023
Sous thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques
Il est possible de traiter le fait nucléaire dans le cadre du thème « Les risques en géographie » et de contextualiser ainsi l’étude de cas à la Polynésie française.
Mise à jour : août 2023
« Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale »
Séquence d’histoire en troisième présentée par M Yves-Mary VERHOEVE du collège Maco Tevane
Mise à jour : octobre 2023
À la suite du drame qui a frappé la communauté éducative à Arras, 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, madame Lucie HEITZ du collège de Taaone propose une activité, inspirée par un travail mené dans l’académie de Paris. Il s’agit d’un support
Lycée
Mise à jour : juin 2024
Activité en Histoire, en classe de Terminale portant sur les EFO durant la deuxième guerre mondiale proposée par M. Stéphane DESCOMBAZ.
Mise à jour : août 2023
Activité en histoire proposée par Mme VERHOEVE Agnès (Lycée LAMENNAIS) sur le programme de 1ère technologique (Chapitre 3 La Troisième République: un régime, un empire colonial) qu'il est possible d'adapter en 1ère générale (Thème 3 Métropole et
Mise à jour : août 2023
Proposition d'activité en classe de 5e ou de seconde sur les risques majeurs à partir d'un serious game (Stop Disasters!). M. VERHOEVE Yves-Mary, collège Maco Tevane
Mise à jour : août 2023
Proposition d'activités en lien avec la prospective lors d'une journée polynésienne du lycée. M. BERNADINO Ariitea, lycée TAIARAPU NUI
Mise à jour : août 2023
Proposition de mise en oeuvre dans une démarche de prospective du thème 1 du programme de géographie de seconde : « sociétés et environnements : des équilibres fragiles ». M. BERNADINO Ariitea, lycée TAIARAPU NUI
Enseigner le fait nucléaire
Mise à jour : août 2023
Sous thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques
Il est possible de traiter le fait nucléaire dans le cadre du thème « Les risques en géographie » et de contextualiser ainsi l’étude de cas à la Polynésie française.
Mise à jour : août 2023
Le travail qui est présenté dans cette page a pour objectif d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française. Cette volonté répond à une demande sociale et politique qui s’inscrit aussi dans la question des
Archives
Mise à jour : janvier 2024
M. Marc TSCHIGGFREY, Haut-Commissaire par intérim, a présidé, ce vendredi 27 mai 2016, à 8h30, la cérémonie commémorative organisée à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, avenue Pouvana’a a Oopa.
Mise à jour : janvier 2024
Ce vendredi 1er avril 2016, des élèves de la première Littéraire du lycée La Mennais, accompagnés de leur professeure d’histoire géographie, ont rendu le travail qu’ils ont réalisé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation à