Partenariat avec Le Souvenir Français

Souvenir Français

Dans le cadre du partenariat avec l'association Le Souvenir Français, les élèves engagés dans les classes drapeaux des différents collèges de Polynésie ont participé à différentes actions mémorielles.

Association fondée en 1887, la délégation du Souvenir français a été réactivée en Polynésie française en mai 2019 et est représentée par son Délégué général, le général Denis MICHEL. Elle y poursuit son objectif d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France. La délégation mène plusieurs types d’action de rayonnement, de commémoration et de transmission. En partenariat avec l’Éducation Nationale,  l'opération "La seconde vie des drapeaux" est, pour la première fois,  déployée dans un territoire ultramarin. Après les collèges Louise Tehea Carlson de Tipaerui et de Taaone, ce sont huit autres établissements scolaire qui ont pris le relais de la flamme du souvenir :  Lycée Diadème Te tara o Mai'ao de Pirae, Collège de Arue, Collège de Taravao, École primaire Hélène Auffray de Pueu, Lycée Tuianu Le Gayic de Papara, Collège de Punaauia, Collège de Mataura de Tubuai, Collège d'Atuona à Hiva Oa.

C’est dans cet axe patriotique et dans le but de transmettre l’histoire aux jeunes générations que des drapeaux associatifs d’anciens combattants  leurs ont été confiés.

L'ensemble des actions pédagogiques réalisées ont été rassemblées sur le digipad construit par Madame Géraldine FAURE, professeur au collège Louise Tehea Carlson et référente du Souvenir Français pour l'établissement : 

Digipad Souvenir Français

Mise à jour : juin 2024