Les EFO dans la deuxième guerre mondiale

Ralliement EFO 2 septembre 1940

Activité en Histoire, en classe de Terminale portant sur les EFO durant la deuxième guerre mondiale proposée par M. Stéphane DESCOMBAZ.

Les Établissements Français d’Océanie constituent entre 1940 et 1945 un morceau de l’empire colonial français. Proches des Nouvelles-Hébrides, de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon, ils n’échappent pas à la Seconde Guerre mondiale.

La problématique du ralliement des EFO à la France Libre a récemment fait l’objet de travaux qui ont renouvelé notre compréhension du sujet (travail d’archives érudit de la part de Jean Christophe Shigetomi, ouvrage de Yacine Benhalimapour ne citer qu’eux ici, les autres auteurs étant cités dans la bibliographie). Ces travaux récents s’insèrent dans une réflexion plus large sur les sociétés coloniales au temps des seconds empires. Là encore, les questions récentes des programmes de l’agrégation et du CAPES d’histoire, ont permis de mettre en lumière les problématiques coloniales qui traversent les empires. C’est à l’aune de ces renouvellements que nous vous proposons ici une synthèse sur ce sujet central dans l’adaptation des programmes en Polynésie.

La synthèse prend la forme d’un cours semi-magistral, semi-dialogué, dispensé en 4 heures de cours. Elle prend appui sur une bibliographie large, et des documents sources, télévisuels (liens dans la synthèse), et un extrait d’article scientifique. A cela s’ajoute une chronologie visant à replacer les EFO en 1940 dans le temps long de l’Histoire.

L’objectif de ce cours est de mettre en lumière l’ensemble de la société coloniale des EFO durant la guerre, dans ses tensions et divisions qui la caractérisent. L’autre objectif est aussi de comprendre comment la participation des Polynésiens à cette guerre a pu nourrir des espoirs déçus, et des expériences nouvelles également qui ont constitué des étapes dans la formation d’un nationalisme tahitien après-guerre. 

 

 

Mise à jour : juin 2024