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POUR VOUS CONNECTER
Veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton « Connexion ».
Votre identifiant est votre adresse courriel.
PREMIER ACCÈS : VOTRE MOT DE PASSE DOIT ETRE RÉINITIALISÉ
Cliquez sur le lien « Réinitialiser mon mot de passe » présent dans la page « Connexion ». Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée. A la fin, cliquer sur « Enregistrer le nouveau mot de passe » pour valider votre nouveau mot de passe.
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Votre identifiant correspond à votre adresse courriel.
LORS DE LA RÉINITIALISATION DE MON MOT DE PASSE, JE N’AI PAS REÇU LE MAIL DE RÉINITIALISATION
Regardez si le courriel ayant pour titre « [MesServices.etudiant.gouv.fr] Modification de votre mot de passe / Modification of your password » n’a pas été rangé dans votre boite de courriers indésirables (Spams).
Il n’y a pas de compte MesServices.etudiant.gouv.fr rattaché à votre adresse courriel ?
Pour vérifier l’adresse courriel associée à un compte MesServices, merci d’utiliser ce formulaire d’indication courriel de connexion.
Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription.
MESSAGE D’ERREUR A LA CONNEXION
Plusieurs cas peuvent se présenter :
- Veuillez réessayer en vérifiant lettre à lettre votre identifiant et votre mot de passe.
- Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.
- Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.
- Pour vérifier l’adresse courriel associée à un compte MesServices, merci d’utiliser ce formulaire d’indication courriel de connexion.
- Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription.
Demande de bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur
DE QUOI S’AGIT-IL?
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre ses études supérieures.
Elle constitue une AIDE complémentaire à celle de la famille et ne peut se substituer à l’obligation alimentaire des parents.
En Polynésie Française, cette aide est communément appelée la Bourse d’Etat.
PREMIER ACCES : VOTRE MOT DE PASSE DOIT ETRE REINITIALISE
Vous devez d’abord avoir un compte MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez cliquer sur l’icône « DEMANDE DSE ». En savoir plus : www.etudiant.gouv.fr.
DEMANDE DE VOTRE IDENTIFIANT NATIONAL ETUDIANT (INE)
Si vous ne connaissez pas votre n°INE, effectuez votre demande auprès de la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements) en cliquant ICI.
Vous pouvez l’obtenir également sur votre relevé de notes trimestriel.
INE INVALIDE LORS DE MA DEMANDE DE BOURSE
Envoyez un message dans le formulaire d’assistance en sélectionnant un Crous de Métropole, la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n°INE. Et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.
JE N’AI PAS REÇU MA NOTIFICATION CONDITIONNELLE
Le délai de traitement est estimé à 30 jours à compter de la date de transmission de votre dossier. Vous recevrez votre document par mail (n’oubliez pas de vérifier les courriers indésirables/spam). Autrement, contactez le Pôle bourses du Vice-Rectorat ou votre Crous.
JE N’AI PAS REÇU MA NOTIFICATION DÉFINITIVE
Présenter votre notification de bourse conditionnelle dès l’inscription auprès de la SCOLARITE de votre établissement d’enseignement supérieur pour enregistrement.
Vous recevrez par la suite votre notification de bourse définitive et le versement de votre bourse sera activé.
En cas de difficultés, prendre attache auprès du CPE de votre établissement ou de la MOUVE de l’UPF ou contacter le Pôle bourses du Vice-rectorat par mail à bourses@ac-polynesie.pf.
Versement mensuel des bourses
QUAND ?
En Polynésie Française le versement des bourses est effectué à partir du mois de septembre jusqu’au mois de juin (soit 10 mois).
La date de paiement n’est pas fixe et la saisie est effectuée en début de mois.
Vous avez la possibilité de suivre vos versements en vous connectant sur votre SUIVI du Dossier Social Étudiant. Le paiement sera disponible sur votre compte bancaire dans un délai de 8 à 10 jours ouvrés après la date de saisie.
JE N’AI PAS REÇU MA BOURSE
- Présenter votre notification de bourse conditionnelle dès l’inscription auprès de la SCOLARITE de votre établissement d’enseignement supérieur pour enregistrement. Vous recevrez par la suite votre notification de bourse définitive, le versement de votre bourse sera activé.
- Vous présentez des absences injustifiées et vous devez les justifier auprès de votre établissement. Le Pôle bourses traitera UNIQUEMENT les justificatifs envoyés par l’établissement et non par l’étudiant.
- Votre compte bancaire ou postal présente une anomalie? Vous devrez régulariser votre situation auprès de votre agence et déposer en ligne sur votre SUIVI DSE un RIB ou RIP à jour tamponné et daté par votre agence.
JE N’AI PAS DE RELEVÉ D’IDENTITÉ BANCAIRE OU POSTAL
Il est OBLIGATOIRE de fournir au Pôle bourses un RIB ou RIP au nom de l’étudiant et NON au nom des parents. Le versement de votre bourse restera en suspend et sera débloqué une fois que vous aurez transmis le document correspondant au service.
J’AI UN COMPTE CCP
Si vous êtes titulaire d’un compte à la Poste (CCP) étant mineur, il est primordial pour vous de le mettre à jour dès votre majorité pour éviter le blocage du virement de votre bourse.
Le virement sera débloqué une fois que vous aurez transmis au Pôle bourses par mail à bourses@ac-polynesie.pf, votre RIB ou RIP tamponné et daté par votre agence.
Assiduité/suspension/ordre de reversement
COMMENT OBTENIR MES FICHES D’ASSIDUITÉS ?
Pour l’université de Polynésie-française : présentez-vous muni de votre notification conditionnelle et/ou définitive à la Maison des Oeuvres Universitaires et de la Vie Etudiante (MOUVE) pour récupérer vos fiches d’assiduité.
Pour les autres établissements : Il n’y a pas de fiche d’assiduité à compléter. Le contrôle mensuel est effectué entre les chefs d’établissement et le Pôle bourses du Vice-rectorat.
POURQUOI MON AIDE A-T-ELLE ÉTÉ SUSPENDUE ?
Votre établissement nous a signalé des absences injustifiées.
Une fois l’absence justifiée, l’établissement transmet au Pôle bourses votre état d’assiduité pour la régularisation de votre bourse.
EST-CE QU’IL FAUT QUE JE REMBOURSE LE MONTANT TOTAL DE MA BOURSE PERÇU A LA FIN DE MES ETUDES ?
Si la condition d’assiduité aux cours et aux examens a été respectée, aucune demande de remboursement ne vous sera demandée par l’administration,
Un ordre de reversement est émis à l’encontre de l’étudiant déclaré ABSENT par son établissement.
Le montant correspondra à la période d’absence.
Arrêt des études ou réorientation en cours d’année universitaire
J’AI ARRÊTÉ LES COURS, QUELLES SONT LES DÉMARCHES A EFFECTUER ?
Pour toute annulation de bourse, il conviendrait de nous adresser un courrier signé par vos soins indiquant la date effective de votre démission. Vous pourrez ensuite déposer votre courrier en ligne sur votre SUIVI DSE.
JE SOUHAITERAIS CHANGER DE FILIÈRE OU D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Dans les 2 cas, il convient d’informer les gestionnaires du Pôle bourses de vos intentions.
Votre nouveau certificat de scolarité devra être transmis aux gestionnaires pour la mise à jour de votre dossier.
Assurez-vous que votre nouvelle filière et/ou votre nouvel établissement soient habilités à recevoir des boursiers sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
Mise à jour : avril 2023