Une rentrée inspirante pour les professeur·e·s de Lettres-Tahitien

La lettre de rentrée 2024 de Gaëtan Le Lu, IA-IPR de Lettres et Tahitien, trace les perspectives d'une année riche en projets et en défis pédagogiques, elle est disponible dans les éléments à télécharger. Retrouvez les grandes lignes à retenir.

  1. Une équipe renforcée pour des objectifs ambitieux
    L'équipe académique s'étoffe, accueillant de nouvelles figures pour accompagner les concours littéraires et les formations en langues polynésiennes. Les groupes de travail déjà en place poursuivent leurs missions sur des thématiques majeures : la progressivité des apprentissages, les ressources contextualisées et les projets liés à l'éducation au développement durable.
  2. Formations : cap sur le développement professionnel
    Des modules de formation variés sont disponibles pour accompagner les enseignant·e·s. Une journée de séminaire dédiée aux Lettres et au Tahitien se tiendra à l’UPF, favorisant le ressourcement et les échanges entre collègues. La préparation au CAPES interne est relancée, tandis que l'obtention du CAFFA est encouragée pour répondre aux besoins croissants en formation.
  3. Examens et évaluation : analyser et progresser
    Les résultats des sessions d'examen (DNB, EAF) et des évaluations nationales sont partagés avec une invitation à les exploiter pour ajuster les pratiques pédagogiques. En lycée, le programme 2024-2025 met à l'honneur des œuvres théâtrales variées, combinant études contextuelles et analyses littéraires.
  4. L’enseignement du tahitien : traditions et innovations
    La promotion des langues et cultures polynésiennes est au cœur des priorités. L’approche actionnelle, combinée à des activités variées (jeux, chants, interactions), est mise en avant. Le site « LVR-tahitien » enrichira ses ressources pédagogiques tout au long de l’année, et les ressources culturelles disponibles en ligne, comme Tahiti VOD et ANA’ITE, sont fortement recommandées.
  5.  Ressources et outils pédagogiques

L’accent est mis sur l’utilisation de manuels et d’œuvres polynésiennes pour offrir une contextualisation authentique des apprentissages. L’objectif : inspirer et dynamiser les pratiques tout en répondant aux attentes des programmes.

Cette lettre constitue une invitation à conjuguer tradition et innovation dans l’enseignement, en s’appuyant sur des ressources locales et des approches pédagogiques modernes. Un document essentiel pour préparer une année scolaire enrichissante et engageante, elle est à télécharger en en-tête de l'article.

Mise à jour : décembre 2024