La cérémonie de remise des prix des lauréats au concours de l’Excellence Économique 2023 s’est tenue lundi 13 février dans l’après-midi dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française à Papeete. Hanaiti Helme-Poroi, Tiare Peysselier et Camille Morin sont les trois lauréates de cette troisième édition.
Lundi après-midi, la cérémonie de remise des prix au concours de l’Excellence Économique 2023 s’est tenue dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, en présence de Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation. À ses côtés, Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie, Sylvana Puhetini, Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française et Fabrice Dufresne, directeur de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) en Polynésie française. Dans l’audience, les lauréates, accompagnées de leur famille, des professeurs et les chefs d’établissements des enseignes récompensées.
Ce concours de prestige intellectuel et économique, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, est destiné aux élèves de terminale STMG (Sciences technologiques du management et de la gestion). Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’outre-Mer (IEDOM), de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), de Citéco (Cité de l’Économie – musée français consacré à l’économie) et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Pour cette troisième édition au fenua, 137 candidats inscrits ont passé les épreuves écrites qui ont eu lieu en novembre 2022. “Cette année, tous les lycées ont participé. Nous avons eu plus de participants cette année que l’année dernière”, précise Christelle Lehartel. À l’aide d’un corpus de documents, les studieux disposaient de quatre heures pour composer sur le sujet suivant : “Politique économique et pouvoir d’achat”. Une thématique qui englobait l’actualité de la situation mondiale actuelle.
Ainsi, ce concours a été élaboré en vue de promouvoir les enseignements d’économie de la série sciences et technologies du management et de la gestion. La mission est de permettre l’enseignement de cette thématique d’actualité à tous les élèves volontaires. Très prochainement, les lauréates recevront une attestation de participation qu’elles pourront valoriser lors de leurs formulations de vœux sur la plateforme ParcourSup.
Et les lauréates sont…
C’est Hanaiti Helme-Poroi, du lycée Taiarapu Nui-Taravao, qui décroche le premier prix du concours : “Je me sens épanouie, fière de moi. Ça n’a pas été facile, et aujourd’hui, je sens l’émotion du succès”, confit-elle humblement. La jeune lycéenne ambitionne d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce en vue de devenir économiste (spécialiste des sciences économiques).
Tiare Peysselier, du lycée Paul Gauguin, remporte le deuxième prix du concours. Elle souhaite poursuivre ses études dans le domaine juridique.
Camille Morin, troisième prix et élève au lycée Samuel Raapoto, clôture ce podium. “Je suis fière de pouvoir représenter mon lycée et un peu stressée parce qu’il va falloir faire un petit discours”, avoue-t-elle. L’an prochain, elle intégrera l’école hôtelière Vatel et se spécialisera en management hôtelier.
Mise à jour : mai 2023