Il y a quelques mois a paru aux éditions Littéramā'ohi un fort volume de 559 pages de et sur Flora Aurima Devatine Maruao, les ailes de l'infini, coordonné par Estelle Castro-Koshy, enseignante chercheuse en Californie. Vous l'avez sans doute vu sur des tables pendant le salon du livre.
L'ouvrage rassemble une sélection d'une trentaine de poèmes de l'auteure, traduits pour la première fois en anglais, des essais qui lui sont consacrés, quelques illustrations et des hommages.
Première édition bilingue de ces poèmes de Flora Devatine, elle pourrait être un intéressant support pour un travail en interlangues avec des collègues de LVE. Les études et textes critiques, notamment d'universitaires du territoire, sont également des bases de travail à considérer, notamment en enseignement de spécialité LLCER-tahitien.
Tablant sur le fait que cet ouvrage pourrait intéresser des professeurs de lettres, de tahitien, mais aussi des professeurs documentalistes, les éditrices ont prévu un nombre plus important de volumes imprimés qu'envisagé initialement. Une contribution Pays pourrait sans doute aider à l'acquisition de quelques séries.
Si vous êtes intéressés ou souhaitez seulement des précisions, contactez-moi, je pourrai aider.
Gaëtan Le Lu
Mise à jour : novembre 2023