Ce vendredi 25 novembre 2022, certains penseront Black friday ; en ce qui me concerne, cette date évoque la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.
Chaque semaine apporte encore son lot de faits divers montrant l'importance de mener une lutte déterminée contre ce fléau, sur tous les fronts sans exception et en particulier, pour nous, au sein de l'École. Ci-dessous la Déclaration:
En tant que référent "Égalité filles-garçons" au vice-rectorat, je promeus en collaboration avec le MEA ( DV3E) pour la troisième année un concours territorial destiné aux classes de collège et de lycée où vous pourriez jouer sans doute le rôle d'accompagnateurs de processus: il y est question de création littéraire, puisqu'il s'agit de chansons. L'avis est déjà parvenu aux établissements. Je saisis l'occasion de la date symbolique du 25 novembre pour le relayer plus spécifiquement vers vous.
Le concours de chansons contre les violences faites aux femmes et aux filles consiste en la création de chansons visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles en Polynésie française, en France ou dans le monde. Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu'à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence.
Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée (lycées professionnels, lycées généraux et technologiques) et CETAD de l'académie de Polynésie française. Chaque équipe inscrite est obligatoirement mixte. Elle se compose de deux ou de quatre élèves, à parité de genre féminin et masculin (1 fille et 1 garçon/2 filles et 2 garçons). Le caractère mixte des duos ou quatuors vise à favoriser le respect mutuel, la coopération et la collaboration effective.
Plusieurs équipes d'une même classe peuvent concourir. De même, plusieurs classes d'un établissement peuvent s'y inscrire.
Ci-après un lien vous permettant d'accéder aux productions musicales (vidéos) de certains lauréats de l'an dernier:
https://dai.ly/x88wg4f (en tahitien, 1ère)
https://dai.ly/x88wg43 (en français, 4e)
Les dates clés du concours sont les suivantes :
• Inscriptions des duos : du 25 novembre au 9 décembre 2022
• Pré-sélections dans les établissements : du 9 janvier au 15 février 2023
• Transmission des vidéos finalistes au jury : au plus tard le 17 février 2023
• Cérémonie de remise des prix : le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes
Les inscriptions sont à effectuer à l'adresse suivante : secretariat-insp@ac-polynesie.pf.
Vous trouverez en pièce-jointe le règlement du concours.
Gaëtan Le Lu
Mise à jour : novembre 2023