Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2023

L'an dernier, les élèves de Terminale option DGEMC et les étudiants de deuxième année de BTS SAM du lycée Diadème ont travaillé sur un projet interdisciplinaire et inter-niveaux qui a conduit notamment à l'élaboration d'un procès fictif mis en scène.

Le samedi 25 novembre se tiendra la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

L'an dernier, les élèves de Terminale option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) et les étudiants de deuxième année de BTS SAM du lycée Diadème ont travaillé sur un projet* interdisciplinaire et inter-niveaux qui a conduit notamment à l'élaboration d'un procès fictif mis en scène sur le thème « La justice et les violences faites aux femmes ». Cette situation de procès absolument remarquable dans son écriture et dans son interprétation exclusive par des élèves a été filmée au tribunal avec toutes les autorisations requises. Pour y avoir assisté dans sa version jouée au lycée, je peux affirmer que c'est non seulement un support pédagogique de grande qualité mais un moment de théâtre saisissant.

Avant toute exploitation en classe, il convient que vous la visionniez (avec plutôt avec un public lycéen), certains passages pouvant heurter la sensibilité, particulièrement les scènes évoquées par les protagonistes. C'est aussi comme référent "égalité filles-garçons" au vice-rectorat que je vous le recommande. Des débats, des recherches et d'autres actions peuvent y être articulés. On peut éventuellement envisager une exploitation partielle (par exemple les 14 premières minutes de la vidéo, qui introduisent le procès).

Vifs remerciements à madame Yolande Delmas, à l'initiative du projet, avec sa collègue madame Nadia Groune, enseignante d'éco-gestion. La vidéo est disponible avec le lien suivant. https://youtu.be/HcCnGoT9cCk *

Les objectifs du projet sont les suivants : 

  • Sensibiliser les élèves et étudiants au Droit et les rendre acteurs ;
  • Développer leur capacité à produire un message structuré en fonction d'une situation de communication donnée ;
  • Être capable d'argumenter, de réfuter, de convaincre et de persuader ;
  • Mettre en action l'éloquence à travers réquisitoire et plaidoirie.

    Ce projet interdisciplinaire est une opportunité pour les élèves et les étudiants de développer l'esprit critique afin de devenir des citoyens éclairés et de les préparer aux épreuves certificatives orales et écrites à venir en développant l'éloquence et la rédaction.

Gaëtan Le Lu

Mise à jour : novembre 2023