IEOM – Institut d'Émission d'Outre-Mer

IEOM – Institut d'Émission d'Outre-Mer
L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle Calédonie, Polynésie française et les Îles Wallis-et-Futuna. Créé en 1966, sous la forme d'un établissement public

IEOM – Institut d'Émission d'Outre-Mer

L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle Calédonie, Polynésie française et les Îles Wallis-et-Futuna. Créé en 1966, sous la forme d'un établissement public, il met en œuvre ses missions de stratégie monétaire, de stabilité financière et de services à l'économie dans le respect des spécificités ultramarines.

L’IEOM assure plusieurs rôles :

  • STABILITÉ FINANCIÈRE

L'IEOM veille au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement et s'assure de la sécurité des moyens de paiement. Il participe en outre au suivi et à l'évolution des systèmes automatisés d'échanges interbancaires.

  • STRATÉGIE MONÉTAIRE

La politique monétaire de l'État dans la zone franc Pacifique mise en œuvre par l'IEOM poursuit des objectifs différents : favoriser le développement économique et le financement de l'économie réelle des territoires, contribuer à la stabilité des prix et à la modération du coût du crédit, assurer la liquidité monétaire et la stabilité financière de la zone. La politique monétaire de l'IEOM contribue à orienter la politique de crédit dans les collectivités d'outre-mer du Pacifique, via les lignes de refinancement et le mécanisme du réescompte de crédit aux entreprises. Par ailleurs, l'IEOM propose aux établissements de crédit des instruments leur permettant d'optimiser la gestion de leur trésorerie : facilité de dépôt et facilité de prêt marginal.

  • SERVICES A L’ÉCONOMIE

L'IEOM tient les comptes du Trésor public et de ses accrédités dans chaque collectivité française du Pacifique.

Il intervient aux côtés de la Banque de France dans le dispositif réglementaire de traitement des incidents de paiement des particuliers et gère à ce titre le Fichier des comptes d'outre-mer (FICOM).

L’IEOM assure le secrétariat des commissions de surendettement pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il a en charge le traitement des dossiers de surendettement des particuliers et exerce un rôle d'observatoire des situations de surendettement, qui donne lieu à la tenue de statistiques et à la rédaction d'un rapport d'activité annuel.

Dans les collectivités d'outre-mer du Pacifique, c'est l'IEOM qui est en charge des actions de sensibilisation et de formation à l’éducation économique, budgétaire et financière des publics, en lien avec les sphères éducatives et sociales.

Ainsi, vous trouverez sur son site Internet https://www.ieom.fr/polynesie-francaise/ un panel d’informations de nature économiques, financières et monétaires sous la forme de dossiers de type : rapports annuels, publications économiques et financières, études thématiques, publications CERCOM.

 

Mise à jour : mai 2023