La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement d’une éducation économique, budgétaire et financière pour tous les élèves est régie en Polynésie par une convention entre la direction générale de l'éducation et de l'enseignement de Polynésie, le vice-rectorat et l’IEOM. C’est un dossier à la fois disciplinaire, transversal et inter-degrés qui s’articule autour de quatre dispositifs :
- Le jeu éducatif « Mes questions d’argent » adapté au contexte polynésien et qui s'adresse aux élèves de cycle 3 ;
- Le passeport EDUCFI qui s'adresse aux élèves de 4ème, de SEGPA, de 3ème prépa-métiers et de la voie professionnelle ;
- Le prix de l’excellence économique en STMG qui concerne exclusivement les élèves des classes de Terminale STMG ;
- Le jeu d'analyse financière #Aventure Entrepreneur qui cible plus particulièrement les élèves de Baccalauréat professionnel AGORA et Baccalauréat technologique STMG ainsi que les étudiants des STS tertiaires.
4 axes
Accéder à l'une des rubriques
Le dispositif Passeport EDUCFI a pour objectif de sensibiliser les élèves ciblés à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit, de moyens de paiement et de prévention des arnaques financières.
L'éducation économique, budgétaire et financière a dorénavant une page dédiée sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (education.gouv.fr).
Découvrez la page ici : https://www.education.gouv.fr/l-education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi-380313
Télécharger le support d'animation dédié au Passeport EDUCFI adapté au contexte polynésien :
Développé par la Banque de France, le jeu éducatif « Mes questions d’argent » vise à sensibiliser les jeunes à l’éducation financière et budgétaire ainsi qu’au système économique dans lequel nous vivons et évoluons au quotidien. Expérimenté au sein de notre académie par deux équipes de professeurs. auprès d’élèves du cycle 3 et de parents, ce jeu s'est révélé particulièrement intéressant sur le plan pédagogique tant pour favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages que les pratiques de co-éducation. Compte tenu de l’intérêt positif porté par les divers utilisateurs, élèves et adultes, notamment chez les élèves en écart d’apprentissage et les familles, il a été décidé d’adapter ce jeu au contexte polynésien.
- Accéder à l'article publié sur "Tahitis info" concernant le projet d'adaptation du jeu "Mes questions d'argent" au contexte polynésien.
- Accéder à l'article de la conférence de presse du 18 avril 2024 qui s'est tenue à l'école hôtelière de Tahiti, Te ParePare.
- Accéder à l'article publié sur Outremers360 consacré à la version polynésienne du jeu « Mes Questions d'Argent ».
L'académie de Polynésie française participe à ce concours national depuis sa première session en 2020-2021. Lors de la session 2022-2023, plus de 5 900 élèves de Terminale STMG ont composé pour l'épreuve écrite du Prix de l'excellence économique organisé sous l'égide de la Banque de France, Citéco, IEDOM, IEOM et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Dans notre académie, 138 élèves ont été inscrits ; tous les lycées ont présenté des candidats. Ce concours fondé sur le programme de Première STMG et sur le début du programme de Terminale STMG constitue en un support efficace pour engager nos élèves dans un processus de révision, de remise à niveau pour consolider les fondamentaux mais aussi de projection pour une poursuite d'études supérieures. L’enjeu de ce concours est aussi de valoriser l’enseignement de l’économie au sein de la voie technologique et de rendre visible l’excellence des élèves de STMG. Ce Prix permet également de repérer suffisamment tôt des élèves capables de réussir dans nos formations d’excellence, de les encourager et de les accompagner.
Lors de la session 2023-2024, ce sont près de 9 500 élèves représentant près de 500 lycées qui se sont inscrits. Tous les lycées de notre académie ont de nouveau participé et ont inscrit 202 élèves.
Palmarès académique du prix de l'excellence économique en STMG 2023-2024 :
Premier prix : CIANCHI Cloé (Lycée Samuel Raapoto - Arue)
Deuxième prix : HEUEA Raituatini (Lycée Tairapu Nui - Taravao)
Troisième prix : AUTAI Hivinau (Lycée Tuianu Le Gayic - Papara)
Palmarès académique du prix de l'excellence économique en STMG 2022-2023 :
Premier prix : HELME-POROI Hanaiti (Lycée Tairapu Nui - Taravao)
Deuxième prix : PEYSSELIER Tiaré (Lycée Paul Gauguin - Papeete)
Troisième prix : MORIN Camille (Lycée Samuel Raapoto - Arue)
Cérémonie de remise des prix de l'excellence économique en STMG (2024)
Interview de la lauréate académique 2022-2023 (Extrait du journal du soir de Polynésie la 1ère)
Annales du Prix de l'excellence économique en STMG
Session | Sujet | Corrigé |
2024-2025 | À venir | À venir |
2023-2024 | Télécharger | Télécharger |
2022-2023 | Télécharger | Télécharger |
2021-2022 | Télécharger | Télécharger |
2020-2021 | Télécharger | Télécharger |
L'objectif de ce jeu est de permettre aux élèves et étudiants des formations tertiaires de comprendre de manière ludique la vie d’une entreprise, les impacts liés à des choix stratégiques ou des événements imprévisibles sur le compte de résultat, le bilan et les principaux indicateurs financiers.
Mise à jour : juin 2024