Présentation
Ce concours offre l’occasion aux élèves de relever des défis de programmation et/ou de robotique. L’objectif est de donner une impulsion forte à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et de défis adaptés aux élèves. Il convient en particulier de manipuler des robots, de concevoir des algorithmes et d’exécuter des programmes.
Public cible
Tous les élèves de collège et de lycée peuvent participer.
Calendrier et organisation
- Les entraînements à l’interne se dérouleront dans les établissements à compter de l’ouverture des inscriptions le 9 novembre 2022 jusqu’au 28 février 2023.
Des équipes de 2 à 3 élèves devront relever des défis disponibles en ligne sur le site de la Dane. - Inscription des équipes sélectionnées pour la finale jusqu'au 29 février 2023
À l’issue de la période d’entraînement les professeurs inscriront en ligne les équipes qu’ils auront sélectionnées pour l’épreuve finale.
Inscription des équipes à la finale - La finale se déroulera au collège de Punaauia le mercredi 29 mars 2023 pendant la semaine du numérique.
Les modalités de la finale seront précisées ultérieurement.
Les cahiers des charges
Les défis à relever
- Scratch collège : une page regroupe des défis d'entraînement à l'épreuve de programmation avec Scratch.
- Python lycée : les défis Python se trouvent sur une plateforme dédiée.
La finale
Les finales se dérouleront en présentiel au collège de Punaauia le mercredi 29 mars 2023 de 7h30 à 11h lors de la semaine du numérique. Les enseignants référents des équipes devront se rapprocher de leur direction pour organiser le déplacement des élèves concernés par cette finale.
L’organisation retenue est la suivante :
- De 7h30 à 8h00, quelques explications seront données sur le déroulé des différentes finales : Scratch, robotique et Python ;
- De 8h00 à 10h00, déroulement des finales Scratch, robotique et Python ;
- De 10h00 à 11h00, rattrapage de l’épreuve de robotique pour les équipes ayant participé à l’une des épreuves de programmation.
Les équipes participant à l’épreuve de robotique devront apporter leurs robots. Celles participant à l’une des épreuves de codage auront des ordinateurs mis à leur disposition par le collège de Punaauia.
Mise à jour : mars 2023