Conditions d'inscription
- Conditions générales d'accès à la fonction publique (art. L321-1, L321-2 et L321-3 du Code général de la fonction publique)
- Aucune condition d'âge et de nationalité
- Être fonctionnaire ou agent de l’ Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire ou magistrat, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
- Être, à la date de la première épreuve, en position d'activité à temps complet ou à temps partiel, en détachement, en position d'accomplissement du service national ou en congé parental
- Condition d’ancienneté au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé : 5 années au moins de services publics.
Inscriptions
Les inscriptions aux concours ITRF sont enregistrées du mardi 2 avril 2024 (12 heures, heure de Paris) au mardi 30 avril 2024 (12 heures, heure de Paris) à l'adresse suivante :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf/categorie-A
Les candidats s'inscrivent en retournant par voie postale - en recommandé simple - les dossiers d'inscription personnalisés qu'ils ont obtenus suite à leur inscription sur le service en ligne qui leur est proposé.
La date limite d'envoi des dossiers de candidature dûment complétés est fixée au 30 avril 2024, 12 heures (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf
L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Poste(s) disponible(s)
Nombre de poste(s) |
Statut Emploi - type |
Type de recrutement |
Lieu d'affectation | Fiche de poste |
---|---|---|---|---|
1 |
Ingénieur en ingénierie logicielle |
Concours interne |
Polynésie française |
Phase d'admissibilité
La phase d'admissibilité des concours internes de recrutement dans un corps classé dans la catégorie A consiste en l'évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury d'admissibilité au vu de l'étude d'un dossier comportant, pour chaque candidat :
- Un état de ses services publics et privés
- Un descriptif des formations suivies ainsi que, le cas échéant, ses titres et diplômes et lorsqu'il y a lieu un exposé de ses travaux
- En outre, un rapport d'activité établi par le candidat doit figurer dans le dossier ainsi qu'un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel visés par le responsable du service ou de l'établissement où il est affecté.
La phase d'admissibilité est affectée du coefficient 2.
Les concours internes de recrutement des ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation comportent une phase d'admissibilité et une phase d'admission dont les épreuves sont notées de 0 à 20 et affectées de coefficients. Toute note inférieure à 5 sur 20 à la phase d'admission avant l'application du coefficient s'y rapportant est éliminatoire.
Phase d'admission
La phase d'admission des concours internes consiste en une audition par le jury, portant, d'une part, sur leurs connaissances générales et, d'autre part, sur leurs connaissances techniques et, le cas échéant, administratives relevant de l'emploi type correspondant aux emplois mis au concours ou relevant de la branche d'activité professionnelle ou des branches d'activité professionnelle, en cas d'organisation du concours par regroupement de branches d'activité professionnelle, au titre desquelles les emplois sont mis au concours.
Cette audition débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d'une durée maximale de dix minutes pour le recrutement des ingénieurs de recherche et de cinq minutes pour le recrutement dans les autres corps.
Pour conduire cette audition, le jury dispose du formulaire “ curriculum vitae et lettre de motivation ” complété par le candidat sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur dédié aux inscriptions, dans le délai fixé par l'arrêté portant ouverture du concours. Le non-respect de ce délai ou le défaut de formulaire dument complété entraîne l'élimination du candidat.
La durée totale de l'audition est fixée à trente minutes pour le recrutement des ingénieurs d'études .
Cette épreuve est affectée du coefficient 4.
Composition du jury d'admission
Textes de références
Mise à jour : septembre 2024