L'épreuve de culture générale, modifiée par arrêté en juillet, sera modifiée à partir de la session 2025. Rien ne change donc pour les STS2 cette année.
- L'épreuve de contrôle final s'inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d'écriture, mais aussi du baccalauréat technologique, avec l'exercice de l'essai. Elle présente un palier supplémentaire en matière d'exigence dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références. On forme le vœu que l'énergie naguère déployée pour l'exercice de synthèse laissera le champ libre à des stratégies d'appropriation des références culturelles, la pauvreté de celles-ci étant régulièrement déplorée lors des corrections.
Pour vous faire une idée concrète de la nouvelle épreuve, vous trouverez en pièce attachée à ce message le sujet zéro proposé par l'inspection générale ("Dans ma maison").
- Pour les STS1, les modifications se font logiquement sentir dès maintenant: plus de thème annuel et plus d'initiation à l'exercice de synthèse de corpus. Moins de contraintes didactiques et méthodologiques de ce côté, donc. Davantage de latitude est offerte pour travailler le développement, la remédiation, l'approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d'expression, d'écriture des élèves.
Il n'y a aucune urgence à faire travailler les élèves de première année sur le sujet zéro. Ce sont les compétences impliquées et les objectifs de formation qui doivent prévaloir, avant tout.
Mise à jour : novembre 2023