Mise à jour : mai 2023
L’objectif poursuivi par la certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge.
Inscriptions
Une session de l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire est organisée au titre de l’année 2025 selon les modalités décrites sur cette page.
Les secteurs disciplinaires proposés à l’inscription sont les suivants :
- Enseignants du 1er degré
- Enseignement en langue étrangère (anglais ) dans une discipline non linguistique (DNL) - Domaine disciplinaire éducation physique et sportive
- Enseignants du 2nd degré
- Arts option :
- Théâtre
- Histoire des arts
- Cinéma et audiovisuel
- Danse
- Enseignement en langue étrangère (anglais, espagnol et japonais) dans une discipline non linguistique (DNL)
- Langues et cultures de l’Antiquité : option latin
- Enseignement en langue des signes française
- Arts option :
Etape 1/ Inscription du lundi 30 septembre à partir de 14h00 (heure de Papeete) jusqu’au vendredi 1er novembre 2024 à 18h00 (heure de Papeete)
Les candidats s’inscrivent dans Cyclades :
L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.
Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.
Etape 2/ Dépôt du rapport au plus tard le mercredi 13 novembre 2024 à 15h00 (heure de Papeete)
Les candidats téléversent dans leur espace Cyclades leur rapport en vue de l’épreuve orale sous forme de fichier unique au format PDF au plus tard le mercredi 13 novembre 2024 à 15h00 (heure de Papeete) :
Les candidats utilisent obligatoirement le modèle de page de garde téléchargeable à la rubrique ci-après « Modèle de document ».
- Dates d'ouverture : lundi 30 septembre 2024 à partir de 14h00 (heure de Papeete)
Ouverture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"
- Dates de fermeture : vendredi 1er novembre 2024 à 18h00 (heure de Papeete)
Clôture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"
- Date limite de dépôt du rapport : mercredi 13 novembre 2024 à 15h00 (heure de Papeete)
Téléversement d'une version numérique au format PDF dans l'espace candidat de Cyclades du rapport en vue de l'épreuve orale.
Épreuves
- Les candidats reçoivent une convocation individuelle à l'épreuve orale (téléchargeable dans l'espace candidat Cyclades). Le calendrier est déterminé par le nombre de candidatures dans les différents secteurs disciplinaires et la disponibilité des jurys. L'épreuve orale se déroule au Vice-rectorat, immeuble Vehiarii, 25 avenue Pierre Loti, Papeete
- Date d'épreuve non spécifiée.
- Publication des résultats : à partir du lien "Consulter la page de publication des résultats aux examens et certifications" accessible sur cette page à la rubrique "Résultats".
Communiqué d'ouverture
Composition du jury
Publication à venir
Résultats
Le vice-recteur arrête la liste établie par le jury des candidats admis à l’examen de la certification complémentaire.
Un extrait de l’arrêté est adressé au candidat tenant lieu de délivrance de la certification. À cette fin, l’ampliation porte la mention : « La présente ampliation tient lieu de délivrance de la certification complémentaire, secteur (et éventuellement option).
Consulter la page de publication des résultats aux examens et certifications : https://www.ac-polynesie.pf/resultats/
Rapport du jury
Secteur arts :
Danse
Histoire des arts
Théâtre
Secteur enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)
Secteur en langue des signes française (LSF)
Secteur langues et cultures de l'Antiquité (LCA)
Modèle de document
L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum.
L’exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.
L’entretien qui succède à l’exposé doit permettre au jury :
- d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie ;
- d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’un établissement scolaire du second degré ou d’une école, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.
Le jury dispose du dossier rédigé par le candidat pour son inscription.
Lorsque le secteur disciplinaire concerné est celui de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, l’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.
S’agissant du secteur disciplinaire enseignement en langue des signes française, l’exposé se déroule en français et l’entretien qui lui succède en LSF.
Mise à jour : octobre 2024