Rencontres poétiques Henri Hiro

Finale des 6e Rencontres poétiques Henri Hiro et remise des récompenses le 7 juin 2023

Finale des 6e Rencontres poétiques Henri Hiro et remise des récompenses le 7 juin 2023

Les Rencontres poétiques Henri Hiro renouaient cette année avec les prestations orales en présentiel, après trois années d’éclipse. L’opération annuelle a été impeccablement suivie jusqu’à l’organisation de la finale par Jeanne Rere, professeure de tahitien-français chargée de mission « prix et concours littéraires » auprès de Gaëtan Le Lu, IA-IPR. Selon ses statuts, le Prix se déroule en deux phases distinctes, l’une écrite en langue française ou en langue polynésienne, au terme de laquelle le jury sélectionne les finalistes ; l’autre oratoire, pour classer ces mêmes finalistes après leur prestation orale. Les deux composantes représentent 50% de l’évaluation finale, pour une note totale de 100.

La thématique annuelle était « Un souhait pour demain » / Tō hia‘ai nō ananahi. Dans la première phase, les 11 établissements avaient fait concourir des candidats en langue française, 9 établissements des candidats en langues polynésiennes, pour un total de 89 poèmes. Le 8 mars dernier, le jury avait sélectionné 8 poèmes parmi eux. 7 des 8 poètes finalistes étaient présents, l’une des candidates étant retenue par la soutenance orale du DNB. Il y avait donc quatre poètes orateurs à déclamer leur création en langue française, trois en langue polynésienne.

Ce mercredi 7 juin, l’événement avait lieu à l’amphithéâtre de la DGEE. Dans leurs discours d’ouverture, le ministre de l’éducation et le vice-recteur, tout en se référant à des paroles de Henri Hiro, ont souligné la force du langage poétique pour exprimer qui l’on est -son identité- mais aussi son pouvoir de tendre vers l’altérité, comme un voyage vers l’inconnu.

Les candidats s’étaient vêtus avec soin, notamment les deux candidates des Marquises, dans de somptueuses tenues traditionnelles (N.B. : pour autant, l’aspect vestimentaire n’est pas tenu en compte dans le barème suivi par le jury). Les archipels éloignés étaient bien représentés, avec cinq finalistes : deux de Hiva Oa, deux de Tubuai, un autre de Hao.

Toutes les prestations étaient poignantes à leur manière, mais quelques unes d’entre elles se sont assez nettement distinguées par la force de leur éloquence, si bien que le jury présidé par Jacques Vernaudon a pu sans trop de débats dresser son palmarès :

En vidéo...

CATÉGORIE LANGUE FRANÇAISE

CATÉGORIE LANGUES POLYNÉSIENNES

Les productions écrites et orales seront mises en valeur.

Félicitations à toutes et à tous, aux enseignants qui ont accompagné le projet, aux directions qui les ont soutenus.

Finale des 6e Rencontres poétiques Henri Hiro et remise des récompenses le 7 juin 2023

Mise à jour : juin 2023