L'édition 2024 de la semaine des langues s'inscrit dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d'une école engagée. Cette année, l'événement se tiendra du 18 au 23 mars.
Pour cette neuvième édition, la thématique « L'important, c'est de communiquer ! » se poursuit par un engagement actif et citoyen de tous les élèves qui permet en particulier de célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.
Rendez-vous incontournable depuis neuf ans, la semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue désormais un temps fort de l'année pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Cet événement, bien intégré dans la vie des écoles et des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation de l'inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire. Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des académies.
Pistes de mise en œuvre autour de la thématique
Le ministère encourage les académies à se saisir de cette thématique pour mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l'ouverture internationale, l'engagement et l'échange, unis par les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.
Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.). Les actions inter-langues et inter-cycles sont vivement encouragées. Tout l'espace éducatif, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs, peuvent être mobilisés.
De la maternelle au lycée, les assistants de langue constituent un appui précieux pour la mise en œuvre de ces actions et la valorisation de l'inter-langues.
Cet événement s'inscrit pleinement dans le projet d'école et d'établissement et peut tout à fait être associé à d'autres semaines thématiques nationales programmées à la même période.
La semaine des langues peut constituer le point de départ ou le temps de restitution d'un projet, qui peut être porté à l'échelle académique, départementale et/ou locale.
La restitution des projets réalisés à l'occasion de l'édition 2023 de la semaine des langues sera prochainement mise à disposition sous forme de synthèses sur la page éduscol Semaine des langues.
Mise à jour : février 2024