Un cours de Valérie SÉLAM, professeure de tahitien au collège Henri Hiro.
- Phase 1 : échanger avec le professeur pour mettre en place l'activité d'autonomie. Des cartes étaient inscrites au tableau et les élèves devaient nommer des aliments qu'ils avaient déjà vus.
- Phase 2 : échanger avec les élèves de son groupe. Les élèves sont répartis en groupe de quatre. Deux élèves choisissent un aliment que deux autres élèves doivent deviner par un jeu de questions-réponses.
- Phase 3 : écrire. Les élèves doivent rédiger une phrase descriptive de l'aliment qui leur a été attribué ou les élèves doivent rédiger une phrase, décrivant son usage au quotidien.
L'outillage linguistique et "la mise en sécurité linguistique des élèves" sont essentiels. Pour cela, le statut de l'erreur est traité de manière à ce que les élèves restent en confiance. Il est important que les élèves puissent s'exprimer librement en tahitien.
Mise à jour : mars 2024