Le ministère de l’Éducation nationale et la MGEN développent en partenariat des actions destinées à améliorer les conditions d’exercice des personnels.
Les Réseaux PAS se caractérisent par des actions qui permettent notamment :
- de contribuer à l’information, l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de prévention des risques professionnels
- de permettre des temps d’échanges, de réflexions et de contributions collectives portant notamment sur les thématiques suivantes : Risques psychosociaux au travail (violence, gestion du stress, addictions) ; Troubles musculo-squelettiques (gestes et postures, troubles de la voix,…).
- d’accompagner des personnels fragilisés afin d’assurer un soutien adapté au contexte personnel et/ou professionnel de la personne : Actions de prévention et de promotion de la santé au travail à destination des personnels, (écoute individuelle dans les Espaces d’Accueil et d’Ecoute, groupes de parole,...).
En 2003, pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et de la promotion de la santé au travail, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord-cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS). En 2015, le Vice-rectorat de Polynésie française a rejoint ce réseau pour la prévention, l'aide et le suivi des personnels en difficulté.
Les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE)
Parmi ces actions, les Espaces d'Accueil et d'Ecoute (EAE) permettent aux agents qui éprouvent des difficultés personnelles et/ou professionnelles et qui le souhaitent, d'échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.
Afin de rendre ce service plus accessible à l'ensemble des agents de l'Education Nationale, ce dispositif évolue : les agents pourront désormais prendre rendez-vous simplement et facilement dans un EAE, en s'ajustant au mieux à leurs contraintes de temps et/ou géographiques via un formulaire en ligne : https://mgenpas.rma.fr/pf
- Le dispositif bénéficie à l'ensemble des personnels de l'Education nationale, titulaires ou non-titulaires, adhérents ou non de la MGEN, en activité ou en situation de congé pour maladie.
- Les entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L'objectif est de répondre aux difficultés personnelles et/ou professionnelles des agents.
- Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
- Ce ne sont pas des lieux de soins : le nombre d'entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.
Mise à jour : juin 2023