Depuis le 1er septembre 2019 en Polynésie française, en application du programme de modernisation de la gestion des pensions, le service des retraites de l'État (SRE) est désormais seul en charge du conseil retraite, soit dans le cadre de l'entretien information retraite dès l'âge de 45 ans, soit lors de la simulation accompagnée afin de préparer le départ en retraite dès l'âge de 55 ans.
Ouvrir son Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP)
Ensap.gouv.fr est le portail qui vous dit tout sur votre carrière et votre retraite de la Fonction publique de l’État (FPE) et qui vous donne accès :
- à votre compte individuel de retraite (CIR) pour vérifier toutes vos données de carrière dans la FPE ;
- au simulateur dès vos 45 ans si vous êtes fonctionnaire ou magistrat et 33 ans si vous êtes militaire, pour obtenir le montant de votre future retraite de l’État. Le simulateur vous offre la possibilité d'agir sur certains paramètres pour en mesurer l'impact sur le montant de votre future retraite ;
- à la demande de retraite
Guide pour l'ouverture d'un compte ENSAP
NB : Les bulletins de paye des agents rémunérés par le Vice-rectorat de Polynésie française ne sont pas dématérialisés dans l'ENSAP mais disponibles sur
Pour faciliter vos démarches en ligne, la DFIP-Pf située 27 rue Anne-Marie Javouhey à Papeete met à votre disposition :
- un espace dédié composé d’un poste informatique et une imprimante pendant les heures d’ouverture au public
- un médiateur numérique présent tous les jours de 7h30 à 12h.
Posez vos questions sur votre retraite avec la messagerie sécurisée de l'ENSAP
Un nouveau service ENSAP est mis à disposition des utilisateurs à partir du 25 juin 2024 : la messagerie sécurisée.
Accessible à partir du compte personnel en mode authentifié, elle permet de faciliter et de sécuriser les échanges entre le SRE et les usagers actifs et pensionnés.
L’accès à la messagerie sécurisée est possible pour les fonctionnaires titulaires disposant d’un compte individuel retraite et donc ayant cotisé au moins deux ans au sein du régime des retraites de l’État. La messagerie sécurisée est également accessible aux pensionnés du SRE, ayants droit (pension personnelle) comme ayants cause (pension de réversion). Autrement dit, la messagerie sécurisée est accessible aux usagers ayant accès dans l’ENSAP au menu « Préparer ma retraite » et/ou « Ma pension ».
La messagerie sécurisée permet aux usagers d’adresser simplement et de façon sécurisée leurs demandes de renseignements ou de pièces justificatives au SRE. Elle remplace ainsi les formulaires actuellement en ligne sur le site retraitedeletat.gouv.fr, en complément des services téléphoniques offerts par le pôle conseil retraite et le centre de services aux retraités. Les gestionnaires du SRE peuvent également à leur initiative prendre l’attache des usagers actifs ou pensionnés (par exemple pour demander des pièces complémentaires).
Faire sa demande de départ à la retraite
- La retraite n’est pas accordée automatiquement et doit être demandée par l’usager au plus tard 6 mois avant sa date de départ à la retraite.
- Avant de débuter une demande en ligne, l’usager doit vérifier si les données de son compte retraite sont complètes et exactes. S’il constate des anomalies ou des éléments manquants, il demande la correction directement à partir de son compte ENSAP.
- S’il est poly-affilié, et sauf exceptions*, l’usager doit d’abord déposer sa demande unique tous régimes sur le site info-retraite.fr, en utilisant de préférence France Connect, l’accès universel aux administrations en ligne, qui assure une connexion sécurisée et l’accès à l’ensemble des services proposés par le portail.
- Le fonctionnaire d’État doit ensuite poursuivre sa demande dans son compte ENSAP, comme l’y invite le message électronique qui lui est envoyé par le SRE dans les 24h.
*Exceptions : L’usager concerné par un départ anticipé au titre de services actifs, super-actifs, militaires ou départ spécifique (parent de trois enfants et parent d’enfant invalide) dépose sa demande directement à partir de son espace personnel sur ensap.gouv.fr.
Sa demande de retraite inter-régimes devra être déposée sur le site info-retraite.fr lorsqu’il aura atteint l’âge légal de départ à la retraite.
- Toute demande d’admission à la retraite est dématérialisée via la plateforme « ENSAP » (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public)
- À l’issue de la demande en ligne, le formulaire demande de retraite/demande de radiation des cadres, imprimé et signé par l’agent, est transmis au service pension du vice-rectorat par la voie hiérarchique (établissement > DGEE > vice-rectorat).
Réglementairement, le délai minimal pour présenter cette demande (qui est une décision mûrement réfléchie) est de 6 mois. Il est conseillé de la demander au moins 8 mois avant la date de départ souhaitée.
Le service ressources humaines en charge des pensions au vice-rectorat ne reçoit pas les agents en rendez-vous d’information retraite puisque cette compétence relève exclusivement du service des retraites de l’État.
Présentation du service de demande de départ à la retraite et du suivi de la demande
Pour toutes questions sur votre situation individuelle et votre droit à pension, vous devez contacter leur service via le formulaire accessible en ligne sur le site
Pour faciliter vos démarches en ligne, la DFIP-Pf située 27 rue Anne-Marie Javouhey à Papeete met à votre disposition :
- un espace dédié composé d’un poste informatique et une imprimante pendant les heures d’ouverture au public
- un médiateur numérique présent tous les jours de 7h30 à 12h.
L'indemnité temporaire retraite (ITR)
L’instruction des demandes du bénéfice de l’indemnité temporaire de retraite (ITR) accordée aux fonctionnaires relevant du Code des pensions civiles et militaires de retraite et du Code des pensions militaires d’invalidité, sous conditions de résidence dans en Polynésie française notamment, ne relève pas des services du Vice-rectorat.
Les agents concernés sont invités à prendre connaissance des informations diffusées par le service des retraites de l’État.
Pour faciliter vos démarches en ligne, la DFIP-Pf située 27 rue Anne-Marie Javouhey à Papeete met à votre disposition :
- un espace dédié composé d’un poste informatique et une imprimante pendant les heures d’ouverture au public
- un médiateur numérique présent tous les jours de 7h30 à 12h.
Mise en œuvre de la réforme des retraites, les mesures qui concernent les personnels de l'éducation
Avec la publication de la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 et de ses textes d’application, notamment les décrets n°2023-435 et n°2023-436 du 3 juin 2023, de nombreuses mesures concernent les personnels de l’éducation en matière de retraites.
Consulter la page dédiée du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rappelant et précisant le calendrier de mise en œuvre.
La cotisation volontaire au régime de retraite additionnelle de la fonction publique
Consulter la page dédiée à la CVR-RAFP
Bonification de dépaysement attribuée au fonctionnaire civil qui accomplit des services hors d'Europe (BSHE)
Vice-rectorat de Polynésie française
Direction des ressources humaines (DRH)
Département des personnels de l'enseignement public (DRH2)
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98713 Papeete
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Mise à jour : septembre 2024