Les approches plurilingues pour travailler la compréhension de l'écrit autrement

Production du groupe de ressources / plurilinguisme

Pourquoi le plurilinguisme ? S’appuyer sur les compétences plurilingues des élèves en Polynésie française pour améliorer l’apprentissage des langues et contribuer à la maîtrise de la langue

Quelles langues parlent les élèves ? Où les apprennent-ils ? Comment apprennent-ils les langues ? Comment les accompagner dans leur parcours en langue(s) ?

Une première réflexion avec cette vidéo: "Comparons les langues"

Une autre piste de réflexion avec le Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) qui vient compléter le CECR. C'est une  invitation à prendre appui dans l’enseignement sur des approches plurielles afin de développer des compétences plurilingues et interculturelles chez les apprenants de toutes disciplines. "Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d’enseignement - apprentissage qui impliquent à la fois plus d’une / plusieurs variétés linguistiques et culturelles."

Lien vers le site du CARAP

Le groupe de ressources a réfléchi aux approches plurilingues pour travailler la compréhension de l'écrit autrement.

Par exemple, la blague plurilingue. C'est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? 

blague plurilingue

 

Mise à jour : juin 2024