Les activités de pleine nature en EPS

La pratique d’activités de pleine nature, telles que la course d’orientation ou l’escalade, incite chaque élève à mobiliser des ressources et des compétences pour s'adapter à son environnement en autonomie et en toute sécurité.

 

La pratique d’activités de pleine nature, telles que la course d’orientation ou l’escalade, incite chaque élève à mobiliser des ressources et des compétences pour s'adapter à son environnement en autonomie et en toute sécurité ; cela implique que l'élève apprenne à prendre des risques mesurés, grâce aux contextes d'apprentissages proposés par les professeurs d'EPS. Ci dessous, quelques exemples de protocoles de sécurité. 

Ressources Eduscol

Une sélection de ressources vous est proposée pour vous accompagner à la mise en place de séances relevant du champs d'apprentissage 2 des programmes avec un focus sur des approches hybrides ou innovantes.

Vous pouvez retrouver ci-contre le lien vers les ressources Eduscol.

Liens vers des textes relatifs à la sécurité des élèves

Pratique des activités physiques et sportives :

note de service N° 94-116 du 9 mars 1994 (BO N° 11 du 17 mars 1994)


Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire: NOR : MENE0401637C - RLR : 560-1 ; 930-3 - CIRCULAIRE N°2004-138 DU 13-7-200

Sécurité et APPN: La circulaire n°2017-075 du 19-04-2017 - MENESR - DGESCO B3-4


savoir nager : La note de service du 28/02/2022 (décret et arrêté du 28/02/2022) 

 

Mise à jour : septembre 2023