Le mot de l'inspection LVE 2023-24

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La lettre de rentrée 2023-2024

Langues vivantes étrangères

LV équipe

De gauche à droite : Yannick HERNANDEZ (IA-IPR LVE), Marie TEHEITAEVA (anglais), Valérie GARBET (espagnol), Philippe PELLEMANS (espagnol), Varua MOUA (chinois), Vairea LUCIANI (anglais-lettres), Marina TUAIRAU (anglais), Matthieu MAGRE (anglais). Dans l’équipe LVE aussi, Ségolène D’ORTOLI-GUICHARD, formatrice académique.

L’ensemble de l’équipe des chargés de mission en langues vivantes s’associe à moi pour vous souhaiter une excellente année scolaire 2023-2024 !

Chères et chers collègues,

‘Ia ora na,

Je tiens à remercier l’ensemble des collègues pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé dans les établissements et pour la fluidité de vos échanges avec l’équipe académique de LVE. Cette dynamique collective est un atout qui doit nous permettre de trouver ensemble des réponses aux besoins des élèves et des professeurs de langues vivantes en Polynésie.

En ce début d’année scolaire, je tiens tout d’abord à féliciter les sept professeurs stagiaires qui arrivent dans le métier, et à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux collègues qui rejoignent nos établissements à cette rentrée.

Je voudrais avant tout saluer votre engagement au quotidien, dans vos classes mais aussi dans les nombreuses missions pour lesquelles vous êtes régulièrement sollicités : je pense notamment à l’élaboration des sujets, à l’évaluation pour les épreuves orales et écrites, mais aussi à l’accueil d’étudiants, au tutorat de collègues... Les sollicitations sont multiples, nous le savons, elles font partie intégrante du métier. Mais au travers de chacune d’entre elles, vous contribuez à la qualité de l’éducation en Polynésie. Soyez-en très chaleureusement remerciés.

Pour cette rentrée, le Ministre de l’Éducation en Polynésie a exprimé sa volonté de "faire une école pour les élèves polynésiens, adaptée à eux, une école dans laquelle ils se reconnaissent, où ils se sentent valorisés et accompagnés pour apprendre, une école qui leur ressemble et qui les rassemble ". Cette ambition est l’occasion de réaffirmer pour nous le rôle de l’enseignement des LVE dans le parcours des élèves et de rappeler les priorités qui continuent d’être les nôtres :

1-  Ouvrir les élèves au monde et contribuer au bien-être de tous : donnons "des racines et des ailes" à nos jeunes ! Donnons-leur l’envie de découvrir le monde et de s’ouvrir pour mieux se connaître. Et donnons-leur par les LVE l’occasion de valoriser les langues, les cultures, les arts et la géographie de leur Pays.

Le développement des partenariats avec des pays étrangers, notamment ceux de l’aire Pacifique, constitue ainsi un enjeu primordial pour favoriser les échanges interculturels en langue étrangère et leur ouvrir des perspectives d’avenir(s). A ce sujet, n’hésitez pas à me faire part de vos projets : le PREIC de la DGEE et moi-même travaillons en étroite collaboration notamment pour développer les échanges et la mobilité.

2-  Enseigner par le projet pour donner envie et accrocher les élèves : si l’entrée culturelle et l’approche actionnelle sont au cœur de l’enseignement des LVE, la conduite de projets d’échanges – à distance ou avec mobilité – en constitue le prolongement naturel. Vous le savez, enseigner par le projet nourrit l’envie et le plaisir d’apprendre les langues et les échanges permettent de gagner en confiance en soi dans l’apprentissage des langues ! Les études montrent aussi à quel point ces projets contribuent au bien-être de tous, des élèves comme des personnels. Je vous encourage à contribuer activement à ce volet dans vos établissements.

Parmi les nombreux projets en 2023, nous pouvons nous féliciter de l’immense succès du Concours "Jeunes Ambassadeurs du Fenua " auquel ont participé beaucoup de collèges et de lycées. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis à leurs élèves de s’engager par la pratique des langues étrangères dans la valorisation du patrimoine polynésien, et à féliciter tous les lauréats pour la qualité de leurs réalisations : https://www.education.pf/jeunes-ambassadeurs-du-fenua/

3- Le plurilinguisme, l’autonomie et la maîtrise des langues : l’autonomie dans la langue constitue un enjeu majeur en expression comme en compréhension. L’une des clés pour progresser est la confiance en soi et nos élèves en ont souvent bien besoin. Il est donc important de continuer à interroger nos pratiques d’évaluation et la façon de valoriser le parcours et les progrès des élèves en langues. Dans cette perspective, nous pouvons nous féliciter de l’augmentation du nombre de candidats à la certification Cambridge en 2023 et de l’ouverture de la certification Cervantes en Polynésie. Cela n’aurait jamais été possible sans l’engagement de leurs professeurs et sans le concours des examinateurs, merci à eux.

Valoriser les compétences en langues, c’est commencer par identifier celle de nos élèves dans la construction des apprentissages. En effet, nos élèves sont plurilingues : ils ont la particularité de maîtriser plusieurs langues, même de façon inégale. L’enjeu consiste donc pour le professeur à s’appuyer sur cette compétence à penser entre les langues et à opérer des transferts : la prise en compte des langues premières - souvent celles des familles -, que ce soit le français, les langues polynésiennes, ou d’autres langues, contribue à donner du sens, à valoriser nos élèves, et permet de développer des stratégies pour mieux apprendre les autres langues. Le travail inter-langues apparaît ainsi comme incontournable. Pour prolonger cette réflexion, je vous invite à consulter le site du Conseil de l’Europe : https://carap.ecml.at/Accueil/tabid/3577/language/fr-FR/Default.aspx

Face à ces objectifs ambitieux, la formation en LVE a évolué sensiblement : les groupes de réflexion, les webinaires "Rendez-vous des Langues ", ainsi que la page académique Made in Fenua à laquelle vous pouvez contribuer (https://www.ac-polynesie.pf/minihome/langues-vivantes-122762) partagent tous l’objectif de favoriser le lien entre les enseignants pour développer la mutualisation des pratiques et l’expérimentation en classe afin de mieux les connecter au quotidien de la classe. Je vous invite à vous inscrire au PRAF : https://applications.education.pf/paf/

Si les défis sont nombreux, gardons à l’esprit que les apprentissages en langues dépassent largement notre discipline. Il est important de penser le parcours de l’élève dans sa globalité et de faire appel aux compétences de tous : au sein des établissements, le développement de l’enseignement en langues (DNL) constitue un enjeu majeur, en permettant notamment d’augmenter le temps d’exposition aux langues étrangères et en favorisant la confiance en soi dans l’apprentissage des langues. Nous devons pouvoir ainsi compter sur les collègues des autres disciplines. Je vous invite donc à vous rapprocher d’eux pour les inciter à expérimenter ce type d’enseignement. Nous allons les y aider au niveau académique en mettant en place groupe de réflexion de DNL ouvert à tous (cf. PRAF). Ce groupe sera composé de professeurs novices et expérimentés. Je compte donc sur vous pour leur donner envie de s’inscrire dans cette dynamique.

En conclusion, gardons à l’esprit que les réponses les plus adaptées aux besoins des élèves en LVE reposent à la fois sur l’engagement de chacune et de chacun, et sur l’action collective : en interlangues, en interdisciplinarité, mais aussi en inter-degrés et avec l’ensemble de la communauté éducative, dont les familles. Faisons en sorte de décloisonner et de mutualiser nos pratiques au quotidien comme en formation. Pour cela, vous pourrez compter sur l’équipe des chargés de mission et sur moi-même. Nous resterons à votre disposition tout au long de cette année. Une excellente année à toutes et à tous !

  Yannick HERNANDEZ, IA-IPR Langues vivantes étrangères

Mise à jour : août 2023