Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe exceptionnelle (SAENES Classe Ex.)

Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe exceptionnelle (SAENES Classe Ex.)

A compter de la session 2024 : Les candidats de Polynésie française s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Polynésie française 

Conditions d'inscription 

La condition d’ancienneté d’échelon pour l’accès aux examens professionnels d’avancement de grade dans les corps de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés fixée à l’article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statuaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat a été modifiée par le décret n°2022-1209 du 31 août 2022 qui est entré en vigueur au 1er septembre 2022.

 

Avant la réforme

Après la réforme

Examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Justifier d’au moins 1 an  dans le 5ème échelon de la classe supérieure et d'au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

Justifier d’au moins 1 an  dans le 6ème échelon de la classe supérieure et  d'au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

Toutefois, les candidats non recevables suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022 (et suite aux nouvelles conditions de promotion) issue des dispositions du décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 mais qui auraient rempli les anciennes conditions, peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023)

En effet, le décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifié par le décret n° 2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur, appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues par l'article 25 du même décret, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2022. 

Inscriptions aux concours

Les inscriptions aux concours se déroulent du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris via la plateforme Cyclades.

Attention : il n’y aura pas de prolongation de l’ouverture des serveurs d’inscription. Il ne sera plus possible de s’inscrire après le 07 novembre, 12h00.

Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien: https://www.education.gouv.fr/systeme-d-information-et-d-aide-aux-concours-administratifs-siac3-9539

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire

Poste(s) disponible(s)

 
Nombre
de poste(s)
Statut
Emploi - type
Type de
recrutement
Lieu d'affectation Fiche
de poste
            SA CL EXCEPTIONNELLE  Examen professionnel

Polynésie française

-

Épreuve(s) d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. Ce dossier est adressé au service organisateur avant une date limite fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel. Le jury examine le dossier qu'il note en fonction de l'expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d'appartenance à chaque étape de ce parcours (coefficient : 3).

  1. La date de téléversement des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établis par les candidats en vue de l'épreuve orale d'admission sera communiquée ultérieurement.

Épreuve d'admission

L'épreuve orale d'admission aura lieu au vice-rectorat de Polynésie française. Les candidats admissibles seront convoqués par le département des examens, des certifications professionnelles et des concours du vice-rectorat. 

La période de passage de l'épreuve orale d'admission sera communiquée ultérieurement.

Entretien avec le jury :

  1. L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat d'une durée de cinq minutes au plus, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l'épreuve d'admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus de présentation ; coefficient : 5).
  2. A l'admission, seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
  3. Date de publication des résultats d'admission non spécifiée.

Publication des résultats

  1. Publication des résultats d'admissibilité : 
  2.  Date de l'épreuve d'entretien : 
  3. Publication des résultats d'admission : 
  4. Site de publication des résultats : Les résultats des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.

Composition du jury

Rapport du jury

La Maison des Examens met à disposition des candidats les rapports de jurys des sessions précédentes.

Annales

La Maison des Examens met à disposition des candidats les sujets des sessions précédentes

Mise à jour : octobre 2024