Échange épistolaire entre Tahiti et la Colombie

Échange épistolaire entre des élèves de seconde du Lycée Tuianu Le Gayic de Papara et des jeunes du département de Nariño, en Colombie

Échange épistolaire entre des élèves de seconde du Lycée Tuianu le Gayic de Papara et des jeunes du département de Nariño, en Colombie.

Maryline Robineau, enseignante d'espagnol au Lycée de Papara, et Carolina Megroud, assistante de langue espagnole, ont mis en place un échange épistolaire entre des élèves de seconde du Lycée Tuianu Le Gayic de Papara et des jeunes du département du Nariño, en Colombie. 

Ce projet signifiait une rencontre entre des mondes unis par le Pacifique. Les élèves de 2B et 2E du lycée et des lycéens de la ville de Pasto, ainsi que de jeunes indigènes du peuple Awá au sud du pays ont partagé leur quotidien par le biais de lettres, dessins, musiques et capsules vidéos. Cet échange leur a permis de découvrir de nouveaux horizons et a contribué à briser les frontières. 

Une belle expérience collaborative rendue possible grâce au laboratoire d'Arts Visuels Cartas del Mar al Galerasqui propose la création d'œuvres d'interaction audiovisuelle, d'arts graphiques et d'expérimentation sonore à Nariño, en Colombie.

Un immense merci à Carolina, assistante de langue espagnole, pour cette ouverture sur le monde, et pour avoir réalisé la remise des lettres entre Tahiti et la Colombie. 

Ce projet a vraiment motivé les élèves. Ils étaient fiers de réaliser de belles lettres et de se présenter en partageant leur culture. Mais le moment où ils ont reçu une réponse, ouvert l'enveloppe et dévoré la lettre qui leur était destinée a été le meilleur moment tant leurs yeux brillaient!

 

Mise à jour : juin 2024