Les établissements scolaires offrent la possibilité de s’inscrire dans des filières qui privilégient la réflexion et la pratique autour de l’activité physique sportive. En Polynésie, certains de ces dispositifs ont été mis en place dans les collèges et lycées.
La voie professionnelle au lycée propose désormais aux jeunes trois dispositifs constitutifs d’un parcours de formation qui vise une orientation choisie dans les métiers du secteur sportif et permet d’obtenir l’équivalence d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BP JEPS) :
- l’unité facultative secteur sportif (UF2S)
- la mention complémentaire Animation gestion de projets dans le secteur sportif (MC AG2S)
- la mention complémentaire Encadrement secteur sportif (MCE2S
L’unité facultative secteur sportif (UF2S )
Elle permet aux bacheliers dans le cadre d’une bi-qualification d’acquérir des compétences globalisées, transversales, inhérentes au secteur sportif. A l’issue de la formation, le jeune pourra valider la première moitié d’un BPJEPS (unités constitutives UC1 et UC2). Le dispositif permet ainsi aux titulaires de ces baccalauréats professionnels assortis de l’UF2S d’occuper un emploi non seulement dans leur spécialité de baccalauréat mais également dans des activités en lien avec le secteur sportif. En cela, la formation à certains bac pro dans le secteur du sport est « bi qualifiante » et permet de répondre à l’emploi fragmenté, fait de temps partiels, propre au secteur sportif
Elle est ouverte
- au lycée professionnel de Mahina et s’adresse prioritairement aux élèves de baccalauréat professionnel : Animation - enfance personnes âgées ;
- au lycée professionnel de Faa’a et s’adresse prioritairement aux élèves de baccalauréat professionnel : Métiers de la sécurité.
La mention complémentaire Animation gestion de projets dans le secteur sportif (MC AG2S)
Elle permet aux titulaires d’un bac professionnel (prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion–administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale), de valider la première moitié d’un BPJEPS (unités constitutives (UC) UC1 et UC2) en une année de formation et en alternance.
La formation représente un volume horaire de 400 heures en centre de formation et 630 heures en milieu professionnel ; elle est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :
- Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice.
- Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- Participation à la gestion des projets de la structure.
La mention complémentaire AG2S est ouverte au lycée de Faa'a.
La mention complémentaire Encadrement secteur sportif (MCE2S)
Elle s’adresse aux titulaires de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d’un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l’unité professionnelle facultative « secteur sportif ». Elle permet de valider les unités capitalisables n03 et n04, donnant équivalence d’un BPJEPS. Le volume de formation est de 400h de formation théorique et 18 semaines de FPMP
L’inscription en formation ne peut être ouverte aux candidats qui ne sont pas titulaires de l’unité capitalisable 1 et de l’unité capitalisable. Elle nécessite également la satisfaction de tests techniques (test navette Luc Léger et test d’habileté motrice).
Elle est ouverte à la rentrée scolaire 2023 au lycée professionnel de Faa’a
Mise à jour : octobre 2023