Le cumul d'activité à titre accessoire peut nécessiter une autorisation préalable
Un fonctionnaire doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son emploi dans la fonction publique. Toutefois, il ou elle peut être autorisé(e), sous certaines conditions, à exercer d’autres activités à titre accessoire.
L’agent qui envisage d’exercer une activité accessoire doit prendre connaissance du cadre règlementaire relatif au cumul d'activité afin de demander préalablement, le cas échéant, un autorisation au vice-recteur sous-couvert de la voie hiérarchique.
Tout changement substantiel dans les conditions d'exercice ou de rémunération de l'activité accessoire est assimilé à une nouvelle demande.
L'autorité académique peut à tout moment s'opposer à la poursuite d'une activité accessoire (si problème de déontologie / atteinte à la dignité / mise en cause du fonctionnement, de l’indépendance ou de la neutralité du service).
Prendre connaissance de la règlementation en matière de cumul d'activitésFormulaire de demande de cumul d'activités à titre accessoire
Textes de référence :
- Code général de la fonction publique, articles L123-1 à L123-10
- Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État
- Convention n°99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État
Département des personnels de l'enseignement public (DRH2)
- Bureau des personnels enseignants, d'éducation et psychologues
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Mise à jour : février 2024