Prix Louis Rollin de la Société des membres de la légion d’Honneur : un concours réussi pour les élèves des Marquises
À l’occasion du 60e anniversaire de la section Bougainville de la Société des membres de la Légion d’Honneur de Polynésie française, un concours scolaire est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation et le Vice-rectorat. Ce prix vise à mieux faire connaître la vie et l’œuvre sociale du docteur Louis Rollin, figure historique de l’engagement aux Marquises et en Polynésie, et dont l'hôpital de Taiohae porte le nom. Il invite les élèves, par groupe ou par classe, à produire un dossier documentaire, une affiche, un document audiovisuel ou une performance artistique autour du Docteur Louis Rollin. Ces productions peuvent être réalisées en français ou en marquisien. Des ressources pédagogiques sont à disposition des enseignants mobilisés.
Le concours, ouvert à la rentrée scolaire 2023 pour les écoles, CJA et collèges des îles Marquises, du public et du privé, a rencontré un succès remarquable avec 25 candidatures collectives pour 360 élèves au total, provenant de Tahuata, Hiva-Oa, Nuku-Hiva, Fatu-Hiva ou encore Ua-Pou.
Le jury, présidé par Jean-Louis Boissin, président de la section Bougainville de la Société des Membres de la légion d’honneur, est composé de représentants de la SMLH, du Ministère de l’Éducation de la Polynésie française, du Vice-rectorat, d’historiens et de personnalités de la société civile marquisienne. Il a sélectionné 3 lauréats pour le premier degré et 3 lauréats pour le second degré.
Une cérémonie de remise des prix et de nombreux cadeaux aura lieu à l’école Patoa de Nuku-Hiva le 25 octobre, en présence de l’Amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d'honneur, de Ronny Teriipaia, ministre de l’éducation de la Polynésie française et de Thierry Terret, vice-recteur.
Mise à jour : octobre 2023