Cérémonie d'ouverture du séjour de cohésion SNU (Service National Universel)

Cérémonie d’Ouverture du Séjour de Cohésion

Du Service National Universel en Polynésie Française

Le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française ouvriront le 4ème séjour de cohésion du Service national universel (SNU) qui se déroulera du 27 octobre au 08 novembre 2024.

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes en complémentarité et en cohérence avec la scolarité dont l’objectif principal est de renforcer la cohésion nationale. Le SNU s’inscrit donc dans la continuité des parcours scolaires, citoyen, d’éducation à la santé et du parcours d’Education artistique et culturel (EAC). Il renforce aussi l’autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés. L’information sur le SNU est obligatoire dans les programmes d’éducation morale et civique (EMC).

Le Vice-rectorat est en charge de ce dossier, en partenariat étroit avec la Vice-présidente, Ministre des solidarités, en charge de la famille, de la condition féminine, des personnes non autonomes et des relations avec les institutions ; la Ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat et le Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, en charge de la culture.

L’organisation du séjour de cohésion a été confiée à la fédération des œuvres laïques (FOL).

59 jeunes de 15 à 17 ans, dans le respect de la parité et de la mixité, ont ainsi été retenus pour le 4ème séjour de cohésion du service national universel.

Les Phases du SNU

Le SNU se décline en 4 phases successives et 3 étapes pour le volontaire à partir de 15 ans :

  • Phase préalable : d’information et de préparation, qui permet d’informer les familles et de solliciter le volontariat des jeunes.
  • Séjour de cohésion : de deux semaines en hébergement collectif structuré autour d’une organisation de la journée type et de nombreux modules.
  • Mission d’intérêt général : inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours et de mise en pratique de l’engagement sur son territoire. Cette mission est fondée sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, réparties sur 84 heures, qui permettent d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel et dans leur valorisation et de développer leur engagement.
  • Engagement volontaire : d’au moins 3 mois, réalisé entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs des volontariats existants.

Mise à jour : octobre 2024